Vase avec un oeuf dedans (I° siècle après J.-C.)
" Le sol sur lequel repose cette couche est daté en particulier par les as de Nîmes ; on voit encore en place le vase à oeuf (photographies) Curieux dépôt à peine enterré, dun oeuf dans une urne pourvue de son couvercle ! On a peine à croire qu'il sagisse d'une réserve culinaire. À notre avis il faut voir là un dépôt à caractère cultuel ; quand on connaît la valeur symbolique de l'uf à travers tant de religions (uf Pascal pour les chrétiens), comme élément représentant non seulement la naissance, simple création de la vie, mais surtout, pour la plupart des peuples, des Dogons aux Chinois, en passant par les Civilisations dAmérique Centrale et du Sud, la Re-naissance (Oeuf Cosmique + Printemps) il paraît difficile de comprendre autrement ce singulier dépôt."
Henri Prades 1982.
LATTARA À PROPOS DUN OEUF
Pendant les fouilles en cours (sondage 26, près de la rue des Roses)
nous avons découvert dans le sol 1 A B, daté du premier
siècle après J-C, une petite urne, soigneusement enfouie à
même le sol, pourvue de son couvercle et abritant un uf. Dans le
même sondage; deux autres secteurs (S 2 et S 7) avaient livré une
urne enterrée pourvue de son couvercle, aux niveaux 1 B et 2, antérieurs
à lère chrétienne, mais vide, Ce nest pas la
première fois quon découvre un uf au cours des fouilles:
à Ensérune, à Lattes même, on en a trouvé
dans les tombes, mais il semble quon soit, dans lun et lautre
cas, en présence de simples dÈpôts culinaires. On voit mal,
dautre part, que luf du secteur 21 corresponde à une
réserve domestique. Alors quoi ?
Ya-t-il un lien entre cet uf et la chanson de Pierre Perret ou bien avec le traditionnel uf de Pâques ? Poser le problème en ces termes prête à sourire, et pourtant...
Pourtant, le dictionnaire des symboles nous apprend bien des choses à
propos du symbole de luf.
Sur les cinq continents, à travers tous les siècles, dans pratiquement
toutes les religions, luf jouit dun prestige privilégié
chez tous les peuples. Le dictionnaire des symboles naccorde pas moins
de six pages à ce rôle éternel. La naissance du monde à
partir dun uf ,aux Cananéens aux Tibétains, aux Indoux,
aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sibériennes
et indonésiennes....
Luf de serpent celtique, luf craché par le Kneph
égyptien, voire par le Dragon Chinois, représentent la production
de la manifestation par le verbe? Dautres fois, lhomme primordial
naît dun uf Prajâpati, Pan-kou, luf
cosmique, couvé par loie Hamsa, en Inde, donnant naissance au ciel
et à la terre, luf de Léda, donnant naissance aux
deux Dioscures, le ying-yang chinois, moitié blanc, moitié noir,
le Shinto se séparant en une moitié légère (le ciel)
et lautre moitié dense (la terre), Ibn-al-Walid, avec la terre
dense comme un jaune duf et le ciel plus léger, comme le
blanc qui lentoure... Pour les Egyptiens, émergera du Noun, Océan
primordial, une butte sur laquelle un uf éclora. De cet uf
(le mot est féminin en Egyptien) un Dieu jaillira qui organisera le chaos,
en donnant naissance aux êtres différenciés. Dans lInde:
au commencement, il ny avait que le non-être. il fut lêtre.
Il grandit et se changea en uf. il se reposa toute une année, puis
il se fendit. selon les doctrines tibétaines, luf est à
lorigine dune longue généalogie dhommes.
Dans les traditions chinoises, avant toute distinction du ciel et de la terre,
le chaos lui-même avait lapparence dun uf de poule.
Le grand Temple Inca de Coricancha à Cuzco, avait pour principal ornement
une plaque dor de forme ovale, flanquée des effigies ,de la lune
et du soleil. Le mythe de luf cosmique se retrouve chez les Dogons
et les Bambaras du Mali Luf est une image du monde et de la perfection
pour les Likouba et Likouala du Congo qui disent que lhomme doit sefforcer
de ressembler à un uf.
Luf apparaît également comme un des symboles de la
rénovation périodique de la nature: tradition des ufs de
Pâques, des ufs colorés, dans de nombreux pays. Des ufs
dargile découverts dans des sépultures de Russie et de Suède
par exemple, ont été interprétés comme des emblèmes
de limmortalité et des symboles de résurrection. On a découvert
des statues de Dionysos portant un uf dans la main, promesse et signe
de retour à la vie. les ufs sont offerts aux morts en nourriture
comme gage de renaissance. Faisons grâce au lecteur de considérations
sur luf philosophique ou le mot de Silésius "Luf
est dans la poule, la poule est dans luf" ou sur le nombre
dautres variantes symboliques concernant la prospérité.
On le voit, de toute manière, cest
encore Pierre Perret, qui a le mieux exprimé la valeur symbolique de
luf, partout et toujours, dans sa chanson : "Quoi de plus
sympa quun uf"...
Henri PRADES Journal communal de Lattes, Juillet 1982 n° 19.
Hareth Boustany, Professeur darchéologie phénicienne :
" Ces lointains ancêtres - habitants le lieu de Byblos avant les cananéens - ont laissé des traces de leur vie : poignards et pointes de lance, (...) des vestiges de plats de bols, de jattes et de jarres en argile séchée. Ces objets communs constituent pour nous le balbutiement de la création artistique et sa première expression (...) Outre ces menus objets, les habitants de Byblos fabriquaient de grandes jarres ovoïdes quils employaient comme silos à blé ou comme réserves dhuile dolive. Ces jarres ont également eu une autre utilité. Dans les premiers temps de Byblos, les morts étaient enterrés sous le sol des maisons, dans des fosses tapissées de galets plats ramassés sur la plage proche, sur lesquels le mort reposait avec ses bijoux et quelques pierres semi-précieuses... Puis ces jarres, qui avaient déjà servi au stoskage de denrées alimentaires essentielles pour la vie sur terre, furent utilisées pour inhumer les morts. Elles permettaient de donner aux corps une position ftale. Ces " ufs funéraires " devaient ainsi permettre une renaissance spirituelle dans lau-delà. En effet, si lon en croit le plus ancien historien cananéen, Sanchoniaton, qui a vécu au IX° siècle av. J.-C. à Beyrouth et dont les idées ont été reprises par Philon de Byblos, lorigine de toute vie sur terre, dans les croyances cananéennes, serait luf. "
Article Byblos, du premier port à la cité phénicienne dans le magazine de voyage culturel ULYSSE N° 68 sur le Liban, Septembre - Octobre 1999, pages 56-57.
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