Squelette néolithique Détail 1                        Squelette néolithique dessiné par Eric CRUBEZY

       

       Squelette néolithique (crâne vers le sud)                            Squelette néolithique Détail 2

 

                    

                                                                 Squelette néolithique Détail 3

 

Rapport de fouille 1984 Une sépulture chasséenne à Lattes

par l’anthropologue Eric CRUBEZY :

 

" 1) Elle est située à Lattes ... sur la parcelle de terrain fouillée par Henri Prades et le Groupe Archéologique Painlevé (Sondage 26 - secteur 17 (S 17 C 2) à l’angle des murs 49 et 50 de ce sondage.

Découverte le 2 septembre par Henri Prades qui effectuait un sondage sous le niveau Étrusque et Punique. Celui-ci mettait à jour un fragment de calotte crânienne puis une mandibule et dégageait superficiellement les restes squelettiques et l’entourage immédiat de la sépulture. Il prévenait alors le Docteur Jean Arnal, qui se mettait immédiatement en contact avec nous. Moins de trois heures après la première découverte de Henri Prades, nous étions sur le chantier et nous commencions à prendre les premières constatations.

3) ... La sépulture se trouve à environ 5 mètres sous le niveau de la route actuelle, et le soir dès l’abandon du chantier le sondage est rapidement noyé sous les eaux de la nappe phréatique. Henri Prades disposait d’une pompe ainsi que d’un puits destiné à faciliter le pompage ... une partie de la matinée était occupée par le pompage de l’eau, et l’après-midi par la fouille.

4) STRATIGRAPHIE :

Celle-ci est l’œuvre du groupe Painlevé ; cependant nous avons nous-mêmes vérifié quelques points de détail pour deux raisons :

* affirmer que la sépulture dégagée était bien chasséenne ;

* essayer de comprendre l’environnement immédiat de la sépulture à cette époque.

- La couche IX de Lattes correspond d à un niveau étrusque et punique.

- La couche X stérile a au niveau du sondage ou a été découverte la sépulture une puissance d’environ 45 cm.

- La couche XI ou a été découverte la sépulture a une puissance au niveau du sondage d’environ 25 cm.

Nous pouvons en de nombreux endroits la subdiviser en 3 parties ( de haut en bas)

- Les quinze premiers centimètres livrent des tessons et un mobilier archéologique abondant ainsi que de nombreuses coquilles de moules.

- Une passée de galets forment un niveau sensiblement horizontal.

- Une dizaine de centimètres livrent un mobilier qui semble un peu moins important qu’à la partie supérieure mais ou on trouve toujours autant de coquilles de moules.

- La couche XII stérile est formée par une argile claire qui tranche nettement par sa consistance ( très dure) et sa couleur très claire sur le niveau XI.

- Le niveau XI se trouve donc entre deux niveaux stériles, il a livré en abondance des tessons chasséens et plusieurs centaines de lamelles dont certaines en silex blond ; son appartenance à la culture chasséenne ne fait aucun doute.

- La sépulture est contre une coupe et au moment de la découverte l’extrémité inférieure gauche du sujet était encore engagée sous celle-ci. Nous avons pu vérifier qu’on ne distinguait pas de trace de fosse au niveau de la couche X. Le squelette repose sur la couche XII et sur la coupe on devine ( cf infra) une fosse au niveau de la couche XI à l’aplomb du squelette. Ce dernier est donc bien à rattacher à la culture chasséenne. .../...

6)La position générale du corps et le fait que la majorité des os soient encore en connexion invitent à reconnaître une sépulture intentionnelle. ... "

 

             

                      Squelette néolithique Extraction 1                      Squelette néolithique Extraction 2

Squelette néolithique Extraction 3

Henri Prades écrivait à ce sujet :

" C’est peut-être notre troisième communication, par l’anthropologue Crubezy qui apportera de nouveaux moyens de renforcer cette hypothèse que je reconnais hardie.  Le squelette néolithique trouvé près de la rue des Roses a commencé à parler : nous savons qu’il s’agit d’une femme , inhumée à faible profondeur , en situation forcée ou situation foetale , dont Crubezy a étudié l’âge et divers autres éléments ; entre autre , une étude au carbone 14 encore inachevée , nous permettant de savoir depuis combien d’années cette femme est morte. Mieux encore , les progrès stupéfiants de la recherche , ces dernières années , vont permettre de savoir son groupe sanguin. J’espère que , quand ces résultats seront connus , on aura l’idée d’entreprendre le même travail sur les squelettes néolithiques trouvés en Sardaigne... et ailleurs. Il y a là une voie de recherche qui peut mener loin dans la connaissance des mouvements des populations transméditerranéennes et les premières "colonisations" de nos rivages " .(PRADES Henri Le néolithique de Lattes, journal communal Janvier 1987).

*****

La famille Prades est propriétaire des textes et des photographies publiées sur le site.

© Copyright 1999 ADPLL